Musicien tantôt soliste, tantôt chambriste, ancien soliste permanent de grands orchestres nationaux, Florimond Dal Zotto se plaît dans l’interprétation d’œuvres classiques, mais s’adapte aussi au son du jazz, de la chanson…
Récital Salle Colonne avec Jérôme Rigaudias, piano
Issu d’une formation de pianiste, Florimond Dal Zotto s’est perfectionné en tant que violoncelliste dans les conservatoires parisiens, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon.
Après l’obtention de son prix en 2006, il a été d’abord invité dans de nombreux orchestres français, puis a successivement occupé les postes de second soliste à l’orchestre de l’opéra de Lyon, puis à l’Orchestre National des Pays de la Loire, qu’il a quitté en janvier 2015, pour s'ouvrir à des horizons plus vastes.
Ainsi, il est invité sur la scène de musiciens et groupes de talent tels que Fanch, Debout sur le Zinc, Les Ogres de Barback, se diversifie dans des styles de musiques plus variées, notamment un ensemble de jazz au sein du Vincent Touchard Quintet.
Il continue avec une intensité grandissante son activité de musicien classique, invité comme premier soliste dans des formations comme l’Orchestre national de Bordeaux, l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre Secession et l'orchestre de Mulhouse.
Lors de récitals en violoncelle seul, il interprête des œuvres de virtuosité telles que la Sonate de Zoltan Kodaly, la sonate de Crumb ou encore la Suite de Gaspar Cassado.
Il crée en septembre 2018 le Duo Pandora avec la violoniste Emilie Ballet.
Il est également l'un des co-fondateurs du festival Violoncelle en Voi/e, idée originale consistant en des concerts itinérants à la voile, depuis l'été 2018.
Il est régulièrement invité par différents orchestres en soliste, interprétant les plus grands chefs d'oeuvre du répertoire.
florimond.dalzotto [@] gmail [.] com

crédits
Esther Assuied ¤ Emmaarian Still Photography
Youtube icons created by Freepik - Flaticon
Soundcloud icons created by Roundicons Premium - Flaticon
design du site web: rk designs
copyright Florimond Dal Zotto 2024

Sur les planches du théâtre Bobino à Paris se rencontrent lors d'un spectacle Emilie Ballet et Florimond Dal Zotto. Ces deux musiciens aux fortes personnalités musicales se plaisent très vite à jouer ensemble, mais le duo Pandora voit véritablement le jour lors du concert d'ouverture du festival Violoncelle en Voile le 30 juin 2018.
Le duo Pandora interprète des oeuvres connues écrites pour violon et violoncelle comme la sonate de Ravel ou la Passacaille d'Haendel-Halvorsen, mais se plaît également à adapter d'autres oeuvres qu'elle souhaite jouer tel "Café 1930" de Piazzola ou les "Danses Roumaines" de Bartok.
Les sonorités chaleureuses des deux instruments se marient parfaitement pour former un duo de caractère.

Violons : Éloïse Renard, Fabian Ishibashi
Alto : Axel Benedetti
Violoncelle : Florimond Dal Zotto
Formé en 2016 à Paris, le quatuor Ellis intègre la même année la classe de perfectionnement d'Emmanuel Haratyk (Quatuor Manfred) puis est admis dans la classe de Luc-Marie Aguera (ex-Quatuor Ysaÿe) au CRR de Paris en octobre 2017.
Le Quatuor est invité à participer à plusieurs festivals, tels que Musicancy, Musiques en Voûtes, Quatuors à Bordeaux, Musicales en Barrois, Festival
Cordes à 4 au CNSMDL.
Depuis sa formation, il bénéficie des précieux conseils de grands chambristes tels que les membres du Quatuor Manfred, du London Haydn
Quartet, Yovan Markovitch, Alain Meunier, Manuel Fischer-Dieskau, Stéphanie-Marie Degand, Pierre Fouchenneret...
Depuis 2017, le quatuor bénéficie d’un partenariat avec les Archives Nationales visant à promouvoir et à valoriser les fonds musicaux nationaux.
Conscient de l’enjeu historique, le quatuor s’investit dans la transmission de
cette riche histoire en créant, avec l’appui de l’association ProQuartet CEMC
ainsi que du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du 9 e arrondissement de
Paris, les ‘Concerts d’Archives’ lors desquels sont proposées une médiation
culturelle avec les élèves ainsi que la création des pièces issues de ces
fonds.
En 2016, le Quatuor Ellis remporte le 1er prix du concours Centr’Ensemble,
en 2017 le 1er prix du concours International Léopold Bellan à Paris et est
finaliste du Tremplin Jeunes Quatuors à la Philharmonie de Paris en 2018.

Rachel Koblyakov, violon
Florimond Dal Zotto, violoncelle
François Daudet, piano
C'est autour d'un déchiffrage entre amis que l'évidence est apparue entre ces trois musiciens, qui ont décidé de s'unir pour former le Trio Arborescences.
Leur esthétique rappelle la tradition des grands trios du XXEME siècle, à l'instar du Beaux Arts Trio, avec lequel François Daudet entretenait une relation étroite

Dans l’esprit de tisser des liens entre musiciens et public divers, Arborescences Sonores est une saison des concerts de musique de chambre sous la direction artistique de Florimond Dal Zotto et Rachel Koblyakov.

Florimond Dal Zotto, passionné de navigation maritime à la voile, s’est mis en quête d’un croisement entre ses passions principales, la mer et la musique. Ainsi, il se déplace à bord de son voilier pour produire des concerts dans les ports et îles bretonnes…